top of page
logo-2025.png

ABBAYE DE FLOREFFE

25-26-27 JUILLET 2025 
logo EH!.png
Espe3.jpeg

NOS VALEURS

UN FESTIVAL ALTERNATIF

AU SERVICE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plus de 20 ans, Esperanzah! développe une démarche culturelle alternative et engagée qui veut contribuer à la mise en place d’une société profondément sociale et solidaire, anti-productiviste, écologiste, démocratique, antiraciste et féministe. 

 

Poursuivant l’intérêt général et collectif au service de l’humain et non pas du profit, nous voulons être des ambassadeur·rices de l’économie sociale et du développement durable.​ Nous sommes persuadé·es que si chacun·e joue son rôle (les organisateur·ices, les fournisseur·euses, les festivalier·es, les bénévoles, les partenaires, les autorités politiques, la presse, les artistes…), nous pouvons avoir une réelle influence sur le monde de demain.​

 

Souhaitant être cohérent, cette philosophie transpire de manière transversale dans toute l’organisation du festival : elle se décline en dizaines d’actions. Véritable laboratoire, le festival ne cesse d’expérimenter pour gagner petit à petit en efficacité et résilience. Tout ceci nécessite énormément d’investissements humains, matériels et financiers.​

Ci-dessous, par thématique, nous reprenons la majeure partie des actions qui donnent vie à nos valeurs.

  • UN PROJET ARTISTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE, INDÉPENDANT ET ALTERNATIF

    • Développement d’une programmation avant-gardiste, audacieuse, et hors des sentiers commerciaux.
       

    • Priorité aux voix engagées et porteuses d’espoirs, avec une énergie positive et une présence scénique forte.
       

    • Accent sur la découverte et les jeunes (ou parfois moins jeunes) artistes belges et étranger·es. Merci à Sabam for Culture pour son soutien en ce sens !
       

    • Promotion d’une diversité d’expressions culturelles : de la musique certes, mais aussi des artistes de rue, du cinéma, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques et visuels…
       

    • Programmation musicale inclusive et paritaire au niveau du genre.
       

    • Festival indépendant de tout parti politique, tout lobby ou multinationale.

  • LA FORCE D'UN PROJET : SA COHÉRENCE
    Notre démarche écologique et sociale aurait peu de sens si elle n’était pas soutenue par une approche financière qui s’inscrit dans les mêmes valeurs. Acteur de l’économie sociale, n
    ous plaçons l'humain avant le profit. Concrètement, cela se traduit par :

    • Recherche d’un équilibre financier pour payer les nombreux·ses artistes (groupes de musique, compagnies d’arts de rue, décorateur·trices), les associations qui nous soutiennent dans l’organisation, les employé·es, les fournisseur·euses et les autres centaines de frais qu’un festival implique, mais PAS pour faire du profit. Si bénéfice il y a, il est ré-investi dans le projet. Au niveau décisionnel, l’intelligence collective prime, et non pas le nombre de parts des actionnaires.​

    • Co-gestion du festival par deux structures, l'Asbl Z! et la SC Zah!, qui fonctionnent de manière transparente. Respectant les principes de l'économie sociale (1 personne = 1 voix, dividende limité, plus-value interdite, etc.), la SC Zah! est agréée par le CNC et entreprise sociale.

    • Utilisation de pratiques économiques alternatives (économie circulaire, du partage, et de la fonctionnalité), création d’emploi et travail entièrement fait de manière ‘déclarée’

    • Soutien au développement de l’économie locale/régionale à travers de nombreux achats, collaborations et locations, et par la création d’une activité économique dans le namurois.

    • Partenariats avec des dizaines de collectifs, d’associations, de mouvements de jeunesse et de clubs sportifs que nous défrayons pour leur soutien dans l’organisation du festival : pour les bars, l’environnement, la mobilité...

    • Choix de nos partenaires et fournisseur·euses en nous basant sur des critères stricts (respect des droits des travailleur·euses, protection de l’environnement, transparence et intégrité financière, etc.) et en favorisant les acteur·rices de l’économie sociale. Merci à tous·tes !​

    Quelques exemples :

     

    • Pour nourrir les équipes internes, les artistes et les bénévoles du festival, approvisionnement au maximum auprès de fermes et producteur.rices locaux.ales (Paysans-Artisans, Oxfam-Magasins du Monde, boucheries et boulangeries de Floreffe, etc.).

    Toutes les bières servies à Esperanzah! proviennent des brasseries familiales Silly et Lefèvbre.

     

    • Les cocktails sont préparées avec les dosettes artisanales, naturelles et biologiques de l'entreprise de travail adapté DRINKT iT FReSH. Oxfam-Magasins du Monde nous approvisionne en jus, rhum, thé et café. Et nouveauté 2024, on vous proposait du cidre produit à partir de variétés anciennes de pommes belges, non traitées et issues de vergers hautes tiges belges de la Cidrerie du Condroz. ​​

    • Nous sélectionnons de restaurateur.trices pour le Comptoir des Saveurs qui préparent artisanalement leurs plats et nous garantissent l’usage de produits de saison, locaux, issus de l’agriculture biologique, de filières courtes et/ou du commerce équitable, notamment en participant à un groupe d’achats en commun auprès de la coopérative Paysans-Artisans.


    • Enfin, cela s’exprime dans le choix de créateur·trices et artisan·es belges dans le Baz’Art du festival qui favorisent la récup’, le seconde main, l’artisanat fair-trade, les produits de qualité et sains pour l’humain et la nature.

  • MOINS DE DÉCHETS EN AMONT, PLUS DE TRI EN AVAL !

    Le festival s’inscrit dans un magnifique cadre classé : l’Abbaye de Floreffe. La préservation et la valorisation de ce lieu remarquable ont engendré la mise en place d’une politique environnementale stricte et exigeante qui se décline en 3 axes.

    AXE 1

    RÉDUCTION DES DÉCHETS

    Actions en amont pour réduire les sources de déchets ou avoir des déchets les moins nocifs possibles pour l’environnement :

    • En 2024, grâce au soutien de la Loterie nationale et de ses joueur·euses, et des coopératives CERA et COCITER, nous avons fait un premier pas vers une diminution de notre dépendance aux générateurs à essence. Sur le camping festif, nous avons mis en place un système de rechargement des téléphones des festivalier·es à l'énergie solaire. Le centre de tri de ce même camping était également approvisionné en énergie solaire. L'opération a réussi !

    • Utilisation de gobelets réutilisables de l'entreprise cinacienne Rekwup.

    • Point d’eau potable gratuite aux quatre coins du festival grâce à la SWDE – Cherchez les parapluies et prenez votre gourde.

    • En 2021, grâce à la coopérative CERA, nous avons pu construire de nouvelles structures de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux de vaisselle de nos espaces cuisine.

    • Usage strict de vaisselle compostable et biodégradable (pour les festivalier·es) ou en porcelaine/inox (interne).

    • Utilisation de toilettes sèches sur les campings et le festival.

    • Utilisation de matériaux recyclables (bidons, palettes, chambres à air, jantes de vélo, conserves…) d’entreprises locales pour la décoration.

    • Partenariat avec d'autres festivals, des magasins de seconde main et la Ressourcerie namuroise pour le prêt de mobilier et matériel technique.

    • Usage majoritaire de leds pour l’éclairage du festival.

    • Utilisation de produits d’entretien éco-responsable.

    • Achat d'un maximum de produits en vrac pour le catering interne.

    • Privilégier la location à l'achat.

     

    AXE 2

    TRI DES DÉCHETS

    Mise en place d’un plan de tri des « déchets » poussé – c’est bien simple, on trie tout ce qui est possible et imaginable !

    • + de 20 tris effectifs dans nos centres de tri interne.

    • 100 ilots à quintuple tris (PMC, Organique, Tout-venant, Carton, mégots) à destination des festivalier·es. La qualité du tri effectué par les festivalier·es est contrôlée par nos équipes environnement dans nos centres de tri. Au besoin, les poubelles sont ré-ouvertes et le tri est corrigé.
      En 2024, grâce au soutien de la Loterie nationale et de ses joueur·euses, nous avons renouvellé nos ilots de tri et amélioré le centre de tri du camping festif.

    • Cendriers à chaque ilot de tri ; nombreuses ‘boite à votes cendriers’ réparties sur l’ensemble du festival ; distribution de cendriers de poche (Merci Bewapp !) ; recharge d’appareils électriques contre le ramassage de mégots. 

    • Ramassage des déchets sauvages (dont les mégots) dans et autour du festival et des campings avec le matériel de Bewapp.

    • Récupération de tous nos déchets triés par le Bep Environnement.

    • Valorisation de ces déchets (plus de 70%).

    AXE 3

    MOBILITÉ RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

    En covoit', en train, à vélo, à pied... On encourage la mobilité active pour venir au festival ! 

    • Vélo : le ravel de la Sambre entre Charleroi et Namur est à deux coups de pédale du festival. Des parkings vélo sont disponibles à l’entrée du festival et des campings. 

    • Encouragement à prendre les transports en commun, et notamment le train avec la gare de Floreffe à moins 1,2 km de l’entrée du festival et un ticket aller-retour à prix réduit durant le week-end du festival.

    • En 2024, nous avons mis en place un train de nuit dans la nuit du samedi au dimanche entre Floreffe et Bruxelles, avec arrêts à Namur, Gembloux et Ottignies. Nous sommes en réflexion pour 2025.

    • Promotion du covoiturage avec l’application Carpool.

    En 2024, nous remercions tout particulièrement les joueur·euses de la Loterie Nationale. Grâce à elle.eux, la Loterie Nationale soutenait, en 2024, le projet 'Le tri des déchets 2.0 du festival Esperanzah!' qui portait sur le renouveau de nos ilots de tri et l'approvissionement en énergie verte du festival.

  • L’ ACCUEIL ET LE BIEN-ÊTRE DE CHACUN·E  EN PRÔNANT L'OUVERTURE ET L'ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE,  FINANCIÈRE OU FAMILIALE
     

    • Festival « Kids friendly » : Village des Enfants avec une programmation et des animations adaptées,  Poz’ Bébé pour accueillir les bébés et leurs parents avec toutes les commodités pratiques (table à langer, bouilloires, etc.), gratuité pour les moins de 12 ans, et nouveauté depuis 2024 : mise en place d'un ticket 12-15 ans à prix réduit.

    • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : parking réservé, plateformes surélevées et sécurisées, local de repos, boucle à induction, équipe à disposition… Plus d’informations sur la page Accessibilité.
       

    • Politique de prix réfléchie et linéaire au fil du tempsticket journalier à 50€ ttc (prix 2024), tickets Article 27 au prix de 10€ pour les plus de 16 ans et 6€ pour les 12-15 ans (prix 2024), gratuité pour les enfants, prix réduit pour les 12-15 ans, possibilité de bénévolat pour le festival ou dans de nombreuses associations, eau gratuite, pique-nique autorisé…
       

    • Politique de prévention et de réduction des risques sexuels, auditifs, lié à l’alcool ou à la prise de drogues. Pour ces différentes mesures, le festival est labellisé Quality Night. Plus d’informations sur la page Pratique/Sur place/Prévention santé.

    • Mise en place du Plan SACHA contre le harcèlement et les agressions sexuelles et/ou sexistes en milieu festif.

  • SENSIBILISATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE ET À L'ENVIRONNEMENT
     

    • Organisation d’une campagne annuelle socio-culturelle d’éducation et de sensibilisation sur un thème lié à l’actualité, en amont, pendant et en aval du festival Esperanzah!. A cet effet, l'Asbl Z! est reconnue en tant qu'association d'éducation permanente, en axe 4, par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service de l’éducation permanente – Direction générale de la culture).
       

    • Plus de 25 collectifs se réunissent et créent tout au long de l’année le « Village des possibles » où des dizaines de débats, projections, performances, ateliers,  d’animations, de concerts intimistes et bien d’autres activités en lien avec la campagne annuelle sont au rendez-vous.
       

    • Partenariats avec plusieurs ONG qui relaient leurs propres campagnes sur le site du festival.
       

    • Mise en place de diverses actions en faveur de et/ou impliquant un public cible (réfugié·e·s, sdf, public précarisé…) pour favoriser la rencontre et l’échange.

bottom of page